Tshisekedi en Belgique : le goût d’une victoire inattendue ?

Merci de partager!

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a effectué une visite officielle pendant quatre jours, soit du 16 au 21 septembre, au royaume de Belgique dans l’optique de réchauffer les relations diplomatiques entre les deux pays après quelques foyers de tension avec le régime précédent.

Vainqueur d’un scrutin présidentiel controversé, Félix Tshisekedi semble d’ores-et-déjà gagner le pari. Contre toute attente, le locataire du Palais de la Nation a été accueilli comme un prince en Belgique, un succès qui ne cesse de défrayer la chronique.

Pourtant critiqué juste après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 par le même pays, FATSHI a trouvé une astuce pour mettre d’accord les différents partenaires naturels de la Rd-Congo dont la Belgique.

A son atterrissage à l’aéroport militaire de Bruxelles, le président de la République s’est offert un bain de foule, venue l’accueillir en scandant des chansons pour lui témoigner son soutien. Cela s’était suivi 24 heures plus tard d’un échange entre Félix Tshisekedi et le Premier Ministre belge, Charles Michel. Bien que le contenu de cette discussion n’a pas été mis à la disposition de la presse, certaines indiscrétions laissent entendre qu’ils avaient échangé sur la reprise de la coopération bilatérale entre leurs pays respectifs.

Au cours de la même journée, il a eu un entretien avec les investisseurs belges tout en les rassurant qu’il a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.

Félix Tshisekedi affirme sa légitimité sur la scène internationale

48 heures après avoir foulé le sol des colons de la Rd-Congo, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec le Roi Philippe dans la soirée. A en croire la presse présidentielle, cet échange était fructueux entre les deux personnalités. Outre le côté protocolaire, ce premier voyage de Félix Tshisekedi, depuis son ascension à la tête de la magistrature suprême, est une démonstration de force et fait taire l’opinion selon laquelle, la diaspora congolaise résidant en Belgique était contre son élection.

Cette même diaspora jadis hostile au 5ème président congolais était venue en masse le jeudi matin 19 septembre dernier dans la salle du Palais des Expositions pour répondre à l’invitation de Félix Tshisekedi. Ce dernier a présenté un programme qui a convaincu et a donné une lueur d’espoir à cette frange de la population, qui a tourné la page de la vérité des urnes en jetant son dévolu sur l’actuel chef de l’État qu’ils ont dénommé « FATSHI Béton ».

Après les différentes frustrations électorales, la page élection semble être tournée. Et Félix Tshisekedi a confirmé une nouvelle fois sa légitimité sur l’échiquier tant national qu’un international. Huit mois après son investiture, FATSHI serait en train de goûter à la saveur d’une victoire inattendue ?

Trésor Mutombo


Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *