Riposte contre Ebola : la chine vient à la rescousse de la RDC

Merci de partager!

La République populaire de Chine a octroyé ce mercredi 28 août, un don de 20 tonnes de matériel et équipements de lutte contre Ebola.  Ce don a été débardé à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, en présence des délégations de l’ambassade de Chine en RDC, des ministères des Affaires étrangères et intégration régionale, de la Coopération internationale ainsi que de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

il s’agit d’un premier lot composé notamment des équipements de protection et autres outils pour la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Pour le conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine en RDC, Xu Yuanjie, ce don est l’expression de la compassion du peuple Chinois aux Congolais, frappés par l’épidémie d’Ebola dans la partie Est de la République.

Au diplomate chinois d’annoncer qu’un deuxième lot est attendu au plus tard le 15 septembre prochain à Kinshasa.

De son côté, le directeur Amérique, Asie et Océanie du ministère des Affaires étrangères et intégration régionale, Jean Alul Ambim s’est réjoui de l’assistance que la République populaire de Chine continue à apporter à la RDC.

Il a rappelé que ce n’est pas la première intervention de la Chine dans l’assistance humanitaire en RDC. «En 2007, quand la même maladie s’était déclarée sur le sol congolais dans la province de l’Equateur, le gouvernement chinois avait contribué avec 1 million de dollars américains. Ce geste prouve le témoignage d’une bonne coopération que la Chine  entretient avec la RDC», a-t-il ajouté.

L’INRB appelé à une bonne gestion de ces matériels de lutte contre Ebola

Le directeur Amérique, Asie et Océanie du ministère des Affaires étrangères et intégration régionale, Jean Alul Ambim a profité de cette occasion pour appeler l’INRB à utiliser ces matériels à des fins utiles afin de préserver la population contre ce virus.

Pour sa part, le secrétaire général a.i du ministère de la Coopération internationale, Léon Abedi a émis le vœu de voir ce matériel, destiné à la prévention et au traitement de ceux qui sont atteints par la maladie d’Ebola, servir réellement les malades.

Il a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement congolais a déjà pris cet engagement de transporter ce matériel jusqu’aux zones frappées par cette épidémie, ajoutant que son ministère suivra le cheminement de ces lots vers leur destination finale, dans  l’Est de la RDC.

L’arrivée de ce premier lot, vient confirmer l’engagement de la République populaire de la Chine, fait  le 26 août dernier, lors de la remise par le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre Ebola, Dr Jean-Jacques Muyembe, des listes du matériel sollicité pour éradiquer cette épidémie en RDC.

avec ACPCONGO.COM


Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *